Le zinc, l'allié précieux du corps humain
Le zinc est un puissant oligo-élément intervenant dans de multiples actions sur l'immunité. Il ne se retrouve qu'à l'état de traces dans l'organisme, au niveau des muscles et des os. Présent dans de nombreuses cellules, notamment celles de la peau, des cheveux, des ongles, des glandes surrénales, des membranes de l'oeil, du cerveau et du sperme, le zinc joue un rôle important dans la croissance, mais aussi dans les fonctions neurologiques et reproductives. Il participe également à la synthèse de l'ADN, aux fonctions de l'hormone thyroïdienne, au processus de la coagulation sanguine et sur l'humeur, la vision, le goût et l'odorat.
En général, le corps humain absorbe près de 40% de zinc par le biais des aliments. Si l'organisme ne réclame pas une grosse quantité de zinc, son apport reste essentiel. Des habitudes alimentaires déficientes peuvent en réduire le taux nécessaire et entraîner des troubles diminuant les fonctions immunitaires, tels que des rhumes, états grippaux ou autres infections pouvant être dangereux, notamment chez la femme enceinte. Une baisse de la fertilité masculine, des pertes d'odorat et du goût, un retard de croissance, de l'acné ou encore de l'irritabilité sont aussi des conséquences possibles d'une carence en zinc.
Pour pallier ces éventuels manques, une cure de zinc peut s'avérer nécessaire. Les compléments alimentaires à base de sulfate de zinc et de gluconate de zinc sont de précieux alliés pour lutter contre cette carence. Ils apportent tous les bienfaits nécessaires pour stimuler l'organisme et rééquilibrer son taux de zinc.