L'acérola, un fruit riche en vitamine C
Fruit exotique connu pour sa richesse en vitamine C, l'acérola est rarement consommé tel quel. C'est pourquoi on le retrouve sous forme de complément alimentaire.
L’acérola existe dans de multiples déclinaisons : en gélule à avaler, en comprimés effervescents ou encore à croquer. Sur conseil d’un professionnel de santé, sélectionnez dans votre pharmacie en ligne celle qui vous correspond.
Acérola : qu'est-ce que c'est ?
L'acérola, aussi appelée cerise des Antilles, cerise de la Barbade ou Malpighia emarginata, est un fruit d'arbuste provenant notamment des Antilles. Visuellement proche de la cerise, il est consommé tel quel ou en jus dans les pays dont il est originaire. Afin de pouvoir profiter de ses bienfaits dans les autres régions du monde, l'acérola peut être consommée sous forme de complément alimentaire.
C'est sa concentration en vitamine C qui fait la renommée de l'acérola, car sa teneur est généralement 30 à 50 fois supérieure à celle de l'orange. Mais, ce n'est pas son seul atout, car l'acérola contient d’autres vitamines telles que la vitamine A et les vitamines B1, B2, B3, B5 et B6 ainsi que de la vitamine E. Elle est aussi composée d'une grande quantité de polyphénols aux propriétés antioxydantes.
Les bienfaits de l'acérola
C'est principalement pour sa teneur en vitamine C que l'acérola est consommée. Celle-ci contribue au fonctionnement normal du système immunitaire et aide à réduire la fatigue. Puisque le corps est incapable de synthétiser lui-même les vitamines, indispensables à l'organisme, un tel apport peut aider à conserver forme et vitalité au quotidien, tout au long de l’année.
Si elle est aussi intéressante sur le plan nutritionnel, c'est aussi parce que l'acérola possède un potentiel antioxydant qui aide à lutter contre le stress oxydatif. De plus, la vitamine C aide à la synthèse du collagène, protéine essentielle dont le taux réduit avec l'âge. Ce fruit est ainsi souvent conseillé aux personnes âgées, aux adultes et plus spécifiquement aux sportifs.
Comment utiliser l'acérola ?
La dose quotidienne d'acérola peut varier en fonction des besoins de chacun. Les compléments alimentaires d’acérola se présentent sous forme de comprimés à croquer ou à sucer, d'ampoules, de poudre, de gélules, de gommes mais aussi de comprimés effervescents à faire fondre dans l'eau.
Les compléments alimentaires ne peuvent pas remplacer une alimentation saine et variée, ainsi qu’une bonne hygiène de vie. Il est conseillé de consulter un professionnel de la santé avant de se complémenter en acérola, notamment pour vérifier qu’il n’y a aucune contre-indication à la prise de ce complément alimentaire.
Retrouvez l’acérola disponible sur notre pharmacie en ligne, un complément alimentaire naturellement riche en vitamine C qui contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.