Complément alimentaire pour cheval : au service de la santé de votre animal
Le bien-être d'un cheval passe par son environnement et son alimentation. Selon le type de cheval et son éducation, ses besoins spécifiques seront différents. Pour compléter ses repas et lui octroyer tous les nutriments nécessaires, choisir un complément alimentaire pour cheval recommandé par les vétérinaires aidera à maintenir son animal en forme.
Pourquoi votre cheval pourrait avoir besoin d’un complément alimentaire ?
Totalement herbivore, le cheval passe une majeure partie de sa journée à manger du foin ou de l'herbe. S'il avait autrefois accès aux baies et aux racines pour complémenter son alimentation en fonction de son activité, son mode de vie a évolué avec l'Homme. Il n'est pas capable de trouver l’ensemble des minéraux qui lui sont essentiels pour certaines activités.
Aussi, un cheval sportif ne présente pas les mêmes besoins nutritionnels qu'un poulain, une jument en gestation, ou un cheval âgé. De la même manière, la saison peut jouer un rôle important, notamment au niveau de l'hydratation, de la récupération et des articulations. C'est pourquoi chaque complément alimentaire pour cheval a ses propriétés. Pour savoir lequel est le plus approprié, il faut se renseigner sur l'apport nutritionnel dont le cheval a besoin, qu'il s'agisse de vitamines, de protéines ou d'acides gras, en évaluant ce qu'il y a déjà dans son alimentation quotidienne.
Quelles solutions peuvent apporter les compléments alimentaires pour chevaux ?
Souvent, les compléments alimentaires pour chevaux sont utilisés quand le fourrage n'est pas de qualité suffisante, lorsque la santé d'un cheval est faible, ou quand son activité physique est accrue. Que ce soit pour la performance équine ou pour soutenir le système musculaire et cardiaque, l'herbe à elle-seule ne suffit pas toujours à couvrir tous les besoins de l’animal.
Il est possible de complémenter le cheval en vitamines en fonction de ses besoins pour contribuer notamment à renforcer ses défenses immunitaires. Il existe divers compléments alimentaires aux actions variées aidant à soutenir sa respiration, ses muscles, ses tendons et ses articulations. Ils peuvent aussi aider à préserver la robe et le crin, à réduire le stress, à couvrir les besoins nutritionnels d’une jument allaitante, ou encore à repousser les insectes pendant l'été.
Quand donner un complément alimentaire pour cheval ?
Pour un cheval qui ne présente aucun problème de santé, il est conseillé de lui faire une cure de vitamines une à deux fois par an, notamment lorsque l'hiver arrive. Certains compléments alimentaires pour chevaux se donnent, quant à eux, avant ou après un entraînement ou un concours d'équitation.
La vitamine E et les acides aminés sont reconnus pour soutenir le métabolisme musculaire chez les chevaux avant des exercices exigeants, ou encore pour aider au développement musculaire. Le mieux à faire est de se renseigner auprès d'un vétérinaire pour connaître les instructions en fonction du complément alimentaire choisi et des besoins du cheval.
Prenez soin de votre animal avec un complément alimentaire pour cheval, à retrouver dans notre pharmacie en ligne.