L’orthèse de pouce : s’assurer une meilleure stabilisation et mobilisation des membres.
Une orthèse est un appareil qui immobilise et stabilise une articulation afin de diminuer l’inflammation, de réduire la douleur, de corriger une déformation ou de faciliter le mouvement.
Certaines orthèses doivent être réalisées sur mesure, tandis que d’autres existent de série.
Lorsque l’on choisit une orthèse de série, on doit tenir compte des points suivants : le confort, l’efficacité, la facilité d’utilisation, la légèreté, l’entretien.
Une orthèse de pouce va réduire la mobilité du pouce tout en permettant au poignet de bouger. Vous pourrez ainsi continuer à saisir librement des objets tout en diminuant considérablement la douleur et en permettant à votre articulation de se réparer.
Il existe des orthèses de pouce pour rhizarthrose, des orthèses de pouce pour la nuit et des orthèses de pouce de repos qui sont rigides.
Les orthèses de pouce pour rhizarthrose (ou arthrose du pouce) sont des orthèses souples qui limitent les micro-mouvements du pouce et du 1° métacarpien (par exemple lorsque l’on bouge les mains en parlant, en marchant) mais permettent d’utiliser ses mains pour écrire, téléphoner, conduire.
Certaines des orthèses pour rhizarthrose préservent la chaleur au niveau de l’articulation ce qui augmente l’effet antalgique de l’orthèse.
Il est important de choisir la bonne taille et la bonne main (main gauche ou main droite).
Les orthèses de pouce pour la nuit sont des orthèses rigides qui vont maintenir le pouce en position de repos. L’alignement des os va permettre de diminuer les forces s’exerçant sur l’articulation trapézo-métacarpienne (l’articulation du pouce).
Les orthèses rigides de repos sont munies de renforts anatomiques et peuvent être utilisées la nuit ou dans toutes les situations durant lesquelles vous n’utilisez pas votre main. Elles sont conseillées pour diminuer les douleurs dues à la rhizarthrose et en limiter l’évolution.