L'oxymètre de pouls, ou saturomètre, une mesure fiable
L'oxymètre de pouls, ou saturomètre (également appelé moniteur SpO2), est un appareil très utile pour mesurer de manière continue la saturation artérielle en hémoglobine, c'est-à-dire la quantité d'oxygène circulant dans les artères. Il est également utilisé pour prendre la mesure du rythme cardiaque.
Pour les personnes ayant recours à ce type de matériel à domicile, le choix de l'oxymètre de pouls s'avère parfois difficile. Certains critères essentiels sont néanmoins à prendre en compte, tels que la précision, la performance, la praticité et bien sûr le prix. L'oxymètre de pouls doit impérativement indiquer précisément et clairement la saturation artérielle pulsée en oxygène, car c'est elle qui va indiquer le pourcentage d'hémoglobine chargé d'oxygène dans le sang.
Il doit également s'adapter aux conditions climatiques et à l'altitude, certains saturomètres ne fonctionnent pas en dessous de 10°C ni à une hauteur trop élevée. Il est donc essentiel de s'assurer de bien prendre en compte tous ces critères avant l'achat de l'appareil, afin que ses caractéristiques correspondent à vos besoins médicaux et habitudes de vie.
Simple à utiliser, petit et léger, l'oxymètre de pouls au doigt est sans douleur. Il est idéal pour toutes les personnes souffrant d'insuffisance cardiaque et de maladies des voies respiratoires (asthme bronchique, bronco-pneumopathie chronique obstructive, etc.). Pour une visibilité optimale, la luminosité de l'écran, très lisible, est réglable. Pour un transport plus aisé, certains modèles disposent d'une bandoulière et d'une poche de ceinture fournie avec l'appareil.