Tisane amincissante
Une tisane amincissante ou tisane poids idéal est une solution naturelle pour favoriser le transit et éviter de stocker l’eau en excès.
Les plantes utilisées dans ces tisanes sont des plantes à visée laxative comme le séné ou la bourdaine, ou diurétique comme le bouleau, l’ortie, le genévrier.
On peut aussi y retrouver des plantes comme le fenouil ou l’anis qui permettent d’éviter les ballonnements et les digestions difficiles.
Le séné (Cassia Angustifolia) et la bourdaine (Frangula Alnus) sont des plantes classées comme diurétiques stimulants, ce qui signifie qu’elles stimulent les mouvements de l’intestin et diminuent la réabsorption de l’eau au niveau intestinal. Elles sont à utiliser avec précaution car à force de stimuler l’intestin, elles risquent de l’irriter et de le rendre paresseux et peuvent aussi être responsables - du fait de l’élimination d’eau -d’une perte en minéraux essentiels pour notre corps. Ces plantes sont contre-indiquées en cas d’occlusion intestinale, d’inflammation du côlon, en cas de troubles cardiaques, de grossesse, d’allaitement et chez les enfants de moins de 12 ans.
Le bouleau, l’ortie et le genévrier sont des plantes qui favorisent l’élimination de l’eau.
Le bouleau blanc (Betula Alba) est un diurétique puissant que l’on peut utiliser en cas d’inflammation légère des voies urinaire. On peut en utiliser l’écorce, les jeunes feuilles, la sève et les bourgeons en fonction des différentes préparations.
L’Ortie (Urtica dioica) est elle aussi un diurétique que l’on peut utiliser en complément des traitements des troubles de la miction. On utilise ses feuilles et ses racines.
Le genévrier (Junniperus Communis) est lui aussi connu depuis l’antiquité pour ses vertus diurétiques. En phytothérapie on utilise ses baies et ses jeunes pousses. On peut aussi réaliser de l’huile essentielle à partir des baies et des rameaux.
Au vu de ces différentes plantes et évidemment de leurs activités thérapeutiques, on comprendra aisément qu’une tisane amincissante ne doit absolument pas être perçue comme un produit anodin.