Le traitement des lentes : un indispensable pour éliminer les poux
Lorsque l’enfant se gratte la tête avec insistance, il peut s’agir de poux, surtout si ces parasites sont présents à l’école. Le pou passe de tête en tête via les contacts puis s’installe. La femelle pond des œufs, les lentes. Le cycle de colonisation du pou commence alors. Pour s’en débarrasser, il est obligatoire de réaliser un traitement contre lentes et poux.
Les lentes, l’avenir du pou
Une femelle pou peut pondre jusqu’à 20 œufs par jour. Ceux-ci sont ovales et très petits. Elle les dépose à la base des cheveux - à environ 1-2mm du cuir chevelu. C’est un endroit chaud et humide qui plait particulièrement aux poux. La lente est accrochée par un manchon en cément - une sécrétion qui se solidifie à l’air - au cheveu. Ainsi, l’œuf ne peut pas tomber. Il faut une semaine pour que la lente éclose et donne naissance à une larve. Trois mues plus tard, c’est-à-dire environ 9 jours, le pou adulte est présent et va se nourrir jusqu’à 4 fois par jour de sang. Une femelle pou peut pondre quotidiennement pendant 30 jours et vit 40 jours.
La famille pou peut donc s’agrandir très rapidement. Un couple peut donner naissance à plus de 100.000 œufs en trois mois. Il est donc important de surveiller la présence de lentes sur les cheveux et d’effectuer un traitement contre les lentes.
Si vous observez la présence de lentes sur la tête d’un enfant, vous aurez la possibilité de distinguer trois types de lentes. La première, la lente vivante est de couleur beige nacré. Elle contient le pou en devenir. La seconde, la lente vide est de couleur blanche. Elle a déjà donné naissance à un pou et ne contient plus rien. Ces lentes peuvent se confondre avec les pellicules. La troisième est de couleur sombre, brun à noir. Il s’agit d’une lente morte, c’est-à-dire que le pou ne s’est pas développé et qu’il est mort avant de passer au stade de larve.
Les traitement contre lentes
Pour se débarrasser des poux, il faut aussi se débarrasser des lentes. Il est, en effet, possible d’utiliser certains traitements anti-poux qui n’agissent pas sur les lentes. Celles-ci vont alors rester sur la tête et continuer à se développer pour donner, au bout de 7 jours, de nouveaux poux.
L’outil incontournable dans la chasse aux lentes - et aux poux - est sans conteste le peigne anti-poux. Celui-ci est composé de très fines dents serrées. Lorsque vous peignez, elles décrochent les lentes des cheveux. Ces lentes vont alors tomber. Il est préférable de les faire tomber dans un évier plein. Les lentes peuvent en effet vivre 6 jours en dehors du crâne. Le peigne électrique ne sera pas plus efficace qu’un peigne manuel car il tue les poux adultes mais pas les lentes. Il faut également savoir que plus les dents sont serrées, plus vous retirerez facilement les lentes qu’elles soient vivantes, vides ou mortes.
Des traitements anti-poux naturels existent également, par exemple : le vinaigre. Il s’utilise dilué et s’applique mèche par mèche sans oublier le crâne pour tuer les lentes dans l’œuf.
Les lotions et shampoings anti-poux sont composés de produits chimiques : perméthrine, diméticone. Ils ont une action limitée sur les lentes.
Si vous utilisez un shampoing ou une lotion, n’oubliez d’en mettre partout afin d’atteindre les lentes sur la base des cheveux. Pour agir sur les lentes, il faudra un temps de pose important.
Dans ce cas, le diméticone - substance proche du silicone - pourra être privilégié, même si les effets restent minimes sur les lentes. Il va en effet envelopper le pou et la lente d’un film occlusif. Cela sera radical sur le pou et peut tuer certaines larves lentes fragiles.
Pour se débarrasser au mieux des lentes, il est donc préférable d’utiliser un peigne anti-poux. Cela demande du temps et de la patience mais de bons peignages viennent à bout des lentes.
Newpharma vous propose un ensemble de produits visant à traiter les lentes. Pour une élimination radicale et efficace, des traitements anti-poux sont également disponibles dans votre pharmacie en ligne. N’hésitez pas à demander l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien avant de réaliser vos achats. Veillez à lire attentivement la notice d’utilisation avant la première utilisation.