Le traitement des verrues
Les verrues sont un problème médical dont souffre près d'un Français sur dix. Elles peuvent se former sur les mains, sur les pieds, sur les coudes ou sur les genoux, elles sont généralement multiples et s'avèrent le plus souvent très douloureuses.
Certaines verrues sont bénignes, et d'autres se révèlent plus graves. Elles peuvent même s'installer pour plusieurs années. Dans le premier cas, elles peuvent disparaître d'elles-mêmes rapidement. Mais il est possible d'agir soi-même, avant d'avoir à consulter un médecin, en utilisant des traitements sans prescription.
Afin de savoir quel traitement appliquer, il faut identifier le type de verrue dont on est atteint. Il existe en effet différentes manifestations distinctes : la verrue vulgaire, la verrue plane (qui se rapproche beaucoup de la verrue vulgaire), la kératose séborrhéique, la kératose actinique, le molluscum contagiosum (qui comme son nom l'indique est très contagieuse), les fibromes, l'acrochordon (également appelé fibrome mou), l'hyperplasie sébacée et enfin les condylomes (qui sont sexuellement transmissibles et extrêmement contagieux).
Les verrues communes, ou vulgaires, sont en forme de chou-fleur et peuvent apparaître sur les pieds, les mains, et plus particulièrement les extrémités, c'est-à-dire les doigts et les orteils. Les verrues plantaires sont celles qui se forment sur la plante des pieds.
Certains produits utilisent la technique de la cryothérapie qui pendant longtemps étaient réservés à un cadre médical strict. Désormais, on peut se procurer du gel qui refroidit et congèle la partie de peau infectée, et permet ainsi de faire disparaître la verrue. Il existe même un aérosol qui utilise la cryothérapie spécifiquement pour retirer les acrochordons en l'espace de quelques secondes.
Outre la cryothérapie, il est possible d'appliquer sur la zone infectée une crème verrucide, à l'aide d'un stylo spécial qui dispense le produit. La partie du corps concernée est alors asséchée, ce qui a pour résultat de faire disparaître la verrue. Il s'agit d'une solution bactéricide, conçue pour être saine et pour éviter les infections et les récidives par la suite.
Il existe également des ampoules, dont le contenu doit être extrait à l'aide d'un capillaire puis appliqué sur la verrue. Il s'agit d'un traitement indolore, qui doit être appliqué plusieurs fois pour faire effet. Moins invasif que le gel ou la crème verrucide, le spray protecteur permet à la fois de traiter la verrue et d'éviter son retour en assainissant la zone à risque. Ce spray permet également d'écarter les mycoses.
En-dehors du traitement proprement dit, il est possible de soulager la douleur liée à la présence de verrues sur les orteils, en utilisant un anneau de protection ou un coussin d'orteil. Ces produits existent en différentes tailles, pour s'adapter aux cas.
Les verrues apparaissent fréquemment après une activité à risque, comme le fait d'arpenter le bord d'une piscine très fréquentée. Pour agir contre les excroissances qui peuvent se manifester dans ce type de cas, il est possible d'utiliser une lotion pour pieds et mains, disponible en flacon. Enfin, pour les personnes chez qui les problèmes de verrue sont chroniques, il est utile de lutter contre les récidives en prenant un traitement de dragées à base de magnésium et de méthionine. Ce traitement doit se faire sur le long terme pour être efficace.
Newpharma propose une gamme de produits anti-verrues visant à éliminer les verrues sous 7 à 15 jours. N’hésitez pas à consulter les avis des précédents utilisations avant d’acheter un produit anti-verrues et surtout à consulter la notice d’utilisation après votre achat avant la première utilisation.