Les traitements anti-poux : ce que vous devez savoir
Lorsque les poux s’installent sur le cuir chevelu, il est très important de procéder rapidement à un traitement anti-poux afin de les éliminer. Les poux peuvent en effet se multiplier très rapidement et coloniser un cuir chevelu en quelques semaines.
Pour se débarrasser des poux, plusieurs types de traitements existent. Petit tour d’horizon des solutions anti-poux disponibles dans votre pharmacie en ligne.
Shampoings et lotions anti-poux
Pour être efficaces, les traitements anti-poux doivent s’attaquer aux poux à tous les stades : des lentes aux poux adultes. En effet, les lentes deviennent des poux adultes capables de se reproduire. Il est donc utile de traiter le problème des poux dans son ensemble. Pour cela, il existe des produits spécifiques.
Les traitements anti-poux contenant des insecticides ne sont plus recommandés en raison de l’apparition de résistances et des effets secondaires.
Une nouvelle génération de produits composés de diméthicone - ou de produits à base de silicone est désormais disponible sur le marché. Ces traitements enrobent le pou et le paralysent. On trouve également des produits contenant de l’huile végétale de coco, des huiles essentielles, de l’huile oligodécène, du myristate d’isopropyle, etc.
De plus en plus de traitements contenant des actifs naturels sont disponibles sur le marché.
Ces traitements se présentent généralement sous forme de lotions anti-poux ou de shampoings anti-poux. Ils s’utilisent souvent sur des cheveux secs. Le temps de pose de ces produits varie d’un produit à l’autre, et chaque traitement anti-poux peut avoir une méthode d’utilisation spécifique. Il est recommandé de lire attentivement la notice du produit anti-poux avant la première utilisation. De plus, les jeunes enfants et les femmes enceintes doivent faire attention car tous les traitements anti-poux ne sont pas tous autorisés pendant la grossesse ou l’allaitement et chez les enfants en bas âge.
Il est important d’inspecter la chevelure de tous les membres de la famille avant d’effectuer le traitement anti-poux et de les traiter en même temps. Il est également conseillé de refaire un traitement anti-poux 7 jours après.
Le peigne anti-poux : un outil indispensable
Les traitements anti-poux peuvent être associés à l’utilisation d’un peigne anti-poux.
Le peigne anti-poux est utile à différents moments :
- En prévention : pour vérifier la présence de poux lors de l’inspection de la chevelure de l’enfant pendant une période à risque à l’école, par exemple.
- Après un traitement anti-poux : le peigne anti-poux permet de retirer les poux morts et les lentes.
- Pour vérifier l’efficacité du traitement : il est recommandé d’utiliser le peigne anti-poux tous les 2 jours pendant 15 jours après l’infestation afin de s’assurer de l’efficacité du traitement et de vérifier qu’il n’y a pas de réinfestation.
Le peigne anti-poux peut être manuel ou électrique. Le modèle électrique tue les poux en leur envoyant une décharge électrique. Il s’utilise sur des cheveux secs tandis que le peigne anti-poux manuel s’utilise sur des cheveux secs ou mouillés. Les fines dents des peignes anti-poux vont déloger les lentes avec soin.
Astuces pour se débarrasser efficacement des poux
Pour se débarrasser efficacement des poux, il est recommandé de nettoyer le linge de lit à 60 degrés à la machine. Des sprays spécifiques pour traiter l’environnement comme les fauteuils, les sièges auto et les coussins sont également disponibles.
Afin d’empêcher une infestation de poux, il est impératif de conseiller aux enfants d'éviter les contacts rapprochés avec des cheveux contaminés et de ne pas s’échanger bonnets, écharpes ou autres accessoires personnels. Il est également conseillé d’attacher les cheveux longs et de passer un peigne anti-poux régulièrement dans la chevelure de l’enfant pendant la période à risque.
Pour lutter contre ces parasites, il est aussi possible d’utiliser des produits répulsifs, comme l’huile essentielle de lavande. En effet, cette huile essentielle peut s’appliquer derrière les oreilles et dans la nuque qui sont des endroits humides et chauds où on retrouve généralement des poux. D’autres répulsifs anti-poux sous forme de sprays par exemple peuvent également être utilisés.
Notre pharmacie en ligne vous informe sur les différents traitements anti-poux existants et vous propose une série de produits visant à combattre les poux dans vos cheveux ou ceux de vos enfants. N’hésitez pas à demander l’avis de votre pharmacien ou de votre médecin avant de réaliser vos achats et surtout, lisez attentivement la notice d’utilisation avant d’utiliser le produit pour la première fois.