Tisane d’allaitement : vivre une meilleure expérience de lactation
La tisane d’allaitement est un produit qui aide et entretient le processus d’allaitement maternel. Plusieurs marques sont spécialisées dans la production de tisanes d’allaitement (ou infusions). La tisane d’allaitement doit son efficacité à la diversité d’espèces végétales qui la constituent telles que le fenouil, le fenugrec, le carvi, le cumin, le fenugrec ou encore la verveine.
Le fenouil (Foeniculum vulgare), le carvi (Carum carvi) et le cumin (Cuminum cyminum) stimulent la lactation tout en diminuant les coliques du nourrisson.
Le fenugrec (Trigonella foenum-graecum) est aussi une plante galactagogue mais n’est pas recommandée pour les mamans souffrant d’asthme et de diabète.
En plus de la tisane d’allaitement, il est important de rappeler que pour vivre un allaitement harmonieux, la jeune maman doit boire suffisamment d’eau (au moins 2 litres d’eau par jour) pour produire suffisamment de lait.
La jeune maman veillera aussi à allaiter son bébé (ou à tirer son lait) dans un environnement calme, agréable pour elle comme pour son bébé.
Le nourrisson vit aussi plusieurs pics de croissance qui peuvent angoisser la jeune maman qui se demande si elle va pouvoir contenter son bébé qui demande à boire beaucoup plus. Il n’y a en général pas de souci à se faire. Les premiers jours peuvent être excessivement laborieux, mais à condition de bien boire, de se reposer et d’allaiter à la demande, tout devrait bien se passer pur bébé et maman.
Certains événements peuvent provoquer une lactation moindre : le stress, la reprise du travail, la fatigue, les mamelons crevassés, un engorgement.