Le test d'ovulation pour connaître la période la plus fertile
Toutes les femmes ne sont pas égales face à la conception d'un enfant. Afin d'identifier leur période d'ovulation, certaines d'entre elles ont recours à un test d'ovulation. Elles vont ainsi savoir à quelle période elles sont les plus fertiles pour optimiser les chances d'avoir un bébé.
C'est au début du cycle menstruel que le cerveau libère l'oestrogène, l'hormone sexuelle sécrétée par le corps permettant l'ovulation. Le taux d'oestrogènes augmentant au fil des jours, il est important de pouvoir le mesurer afin de connaître le moment le plus propice pour tomber enceinte.
Autour de cette période de fertilité, le test d'ovulation permet de détecter le pic de l'hormone lutéinisante, appelée hormone LH, dans l'urine. Cette augmentation ayant généralement lieu de 24 à 36 heures avant l'ovulation, le test d'ovulation est particulièrement utile puisqu'il analyse les deux jours où les chances de tomber enceinte sont les plus élevées.
Fiable à 99%, le test d'ovulation peut être utilisé à n'importe quel moment de la journée, chaque jour, à la même heure et durant toute la phase d'ovulation, soit généralement 14 jours après le premier jour des règles. Avant d'acheter un test d'ovulation, il est important de connaître son corps pour choisir le test correspondant à ses besoins. Certains tests détectent les deux hormones de fertilité, LH et oestrogène, afin d'identifier les 4 jours les plus fertiles avant l'ovulation. Les moments privilégiés avec le partenaire sont ainsi plus faciles à planifier pour maximiser l'opportunité de tomber enceinte rapidement.