Le test d'ovulation, pour connaître vos jours les plus fertiles
Toutes les femmes ne sont pas égales face à la conception d'un enfant. Afin d'identifier leur période de fécondité, certaines d'entre elles ont recours à un test d'ovulation. Elles savent ainsi à quelle période elles sont les plus fertiles pour optimiser les chances de tomber enceinte.
Détectez les meilleurs jours pour concevoir un enfant grâce au test d’ovulation, disponible dans votre pharmacie en ligne.
Qu’est-ce qu’un test d’ovulation et comment fonctionne-t-il ?
C'est au début du cycle menstruel que le cerveau sécrète de la FSH, hormone permettant l'ovulation ainsi que la sécrétion d’œstrogènes. Le taux d'œstrogènes augmente au fil des jours. Quelques jours avant l’ovulation, une augmentation de la concentration de l’hormone lutéinisante (LH) est constatée et il est important de pouvoir la détecter, de manière à connaître le moment le plus propice pour une conception.
Autour de cette période de fertilité, le test d'ovulation permet de détecter le pic de l'hormone lutéinisante, appelée hormone LH, dans l'urine. Cette augmentation ayant généralement lieu de 24 à 36 heures avant l'ovulation, le test est particulièrement utile puisqu'il analyse les deux ou quatre jours où les chances de tomber enceinte sont les plus élevées.
Certains tests d’ovulation permettent à la fois une détection de la LH et de l'œstrogène afin de définir une fenêtre de fertilité plus importante. Les moments privilégiés avec le partenaire sont ainsi plus faciles à planifier pour maximiser l'opportunité de concevoir un bébé.
La fiabilité du test d’ovulation
Fiable à 99%, le test d'ovulation peut être utilisé à n'importe quel moment de la journée. Cependant, il doit être effectué chaque jour vers la même heure. L’idéal est de le réaliser sur des urines concentrées, c’est-à-dire au moment du réveil.
Il est donc possible d’optimiser ses chances de concevoir en ayant des rapports sexuels dans les 48 heures précédant le début de la période d’ovulation, soit pendant le pic d’hormone lutéinisante. Connaître son cycle, s’il est régulier, permet d’estimer quand effectuer le test d’ovulation. Il existe également des compléments alimentaires pour la fertilité qui peuvent être pris pour augmenter les probabilités de concevoir.
Les étapes pour utiliser un test d’ovulation
Dispositif médical in vitro, le test d’ovulation s’utilise à peu près comme un test de grossesse. Il est vivement recommandé de lire la notice au préalable, comme il est conseillé de connaître la durée de son cycle, car c’est ce qui permettra de savoir quand réaliser le test. Par exemple, en considérant le premier jour des règles comme le jour 1, si le cycle dure 21 jours ou moins, alors le 5ème jour sera celui durant lequel il faudra effectuer le test. S’il dure 30 jours, alors ce sera lors du 10ème jour.
Pour réaliser le test d’ovulation, il suffit de retirer le matériel de la pochette et de l’utiliser aussitôt. Pour la plupart des tests, il s’agit d’un bâtonnet à insérer dans un appareil pourvu d’un écran indiquant les étapes à suivre. Dans tous les cas, la marche à suivre sera similaire : uriner sur l’extrémité du bâton test pendant un temps déterminé par la notice, soit directement sous le jet, soit en le plongeant dans un échantillon recueilli. Il est préférable de réaliser le test avec les premières urines de la journée, puisqu’elles sont plus concentrées. Si le résultat est négatif alors que le test a été normalement réalisé dans le cycle, alors il faudra recommencer le lendemain à la même heure.