Des sucettes qui respectent les besoins des bébés
Appelé sucette ou tétine, ce petit accessoire simple joue un rôle important dans les premiers mois de vie d’un bébé. Que ce soit pour dormir ou lors des phases d’éveil, la succion est importante pour votre bébé. Elle lui apporte réconfort et consolation. Les sucettes adoptent différents designs pour répondre aux besoins naturels du bébé.
Sélectionnez les sucettes les plus adaptées aux besoins physiologiques de votre bébé en parcourant tous les modèles disponibles dans votre pharmacie en ligne.
Pourquoi donner une tétine à son bébé ?
Lors des premiers mois de la vie d’un bébé, celui-ci va montrer des réflexes naturels tels que la succion. Un bébé qui pleure n’est pas nécessairement un bébé qui a faim. Lui donner une tétine peut l’apaiser et le réconforter, et lui permettre de s’endormir plus facilement.
La succion est un besoin physiologique que le bébé pratique déjà dans le ventre de la mère lors de la grossesse. Jusqu’à ses 18 mois, l’enfant cherche à téter pour se calmer. La tétine répond à ce besoin, notamment pour les bébés prématurés, pour lesquels la prise du biberon les premiers mois peut être difficile et nécessiter plus de maîtrise. Toutefois, l’Organisation Mondiale de la santé (OMS) conseille de ne pas donner de tétine aux bébés allaités au sein afin d'éviter qu’ils ne soient plus en mesure de téter au sein ce qui engendrerait un sevrage précoce.
Des tétines qui répondent à tous les besoins du bébé
Les différents types de tétine qui existent permettent de s’adapter à tous les bébés ainsi qu’à leurs besoins. Certaines sont anatomiques ou physiologiques. La tétine anatomique dispose d’un embout rond qui va épouser parfaitement la cavité buccale de l’enfant. Ce modèle s’adapte donc à tous les types de mâchoire. La tétine physiologique, quant à elle, a une forme plate au niveau de la langue et est bombée vers le palais. Elle s’inspire du mamelon de la mère.
Les formes, les matériaux, le débit et les designs varient d’une marque à l’autre, voire d’un modèle à l’autre. Dans tous les cas, il est recommandé de choisir une sucette et une tétine sans BPA, substance considérée comme perturbateur endocrinien. Du reste, il est possible de consulter un professionnel de l’enfance pour déterminer le type de sucette à sélectionner. Cela est également possible pour le choix de la tétine pour biberon.
Comment choisir la matière de la sucette pour bébé ?
L’âge de l’enfant est le premier critère à considérer pour choisir la tétine adaptée, mais ce n’est pas le seul. La matière peut faire la différence. Une tétine en silicone dispose d’une bonne résistance, se nettoie facilement et ne présente pas d’odeur ou de goût particulier. Elle a une durée de vie plus longue que la sucette en latex de caoutchouc naturel.
La tétine en latex caoutchouc naturel est plus élastique et douce. C’est une tétine adaptée aux bébés souhaitant retrouver des sensations proches de celles du sein maternel.