Les biberons en verre
Des biberons en verre pour une alimentation plus saine de bébé
Un peu plus lourds mais bien plus résistants au fil des utilisations, les biberons en verre présentent de nombreux atouts, pour les bébés comme pour les parents. Il s’agit d’une option sûre pour la stérilisation, ce qui contribue à l’alimentation saine de son bébé.
Faites le choix d’un biberon en verre pour votre bébé afin de garantir un récipient solide et résistant aux changements de température. Plusieurs modèles de biberons en verre sont proposés dans votre pharmacie en ligne.
Pourquoi utiliser des biberons en verre ?
La première raison qui conduit à utiliser des biberons en verre pour les bébés est leur tenue dans le temps. Puisqu’ils ne contiennent pas de plastique, ces biberons pour bébés restent transparents et ne se déforment pas. Ils conservent mieux la température du lait et représentent une alternative plus écologique. Attention, les biberons en verre sont plus chauds au toucher que les biberons en plastique une fois chauffés.
Le verre est un matériau solide qui, dans sa qualité supérieure, peut également résister aux variations de température et aux chocs thermiques. Il s’agit le plus souvent de borosilicate, c’est-à-dire du verre fabriqué à base de silice et de bore. Il ne craint pas la stérilisation ni les nombreux passages au micro-ondes.
Outre l’aspect réutilisable à long terme, cette résistance est nécessaire pour favoriser la bonne alimentation des bébés sur le long terme.
Quel biberon en verre choisir pour les bébés ?
Grands, petits, larges ou étroits… Les biberons en verre se déclinent en divers modèles pour s’adapter aux besoins des bébés. Le format est le premier critère à prendre en considération : de manière générale, les petits biberons contenant entre 90 et 150 ml sont utilisés dès la naissance jusqu'à plus ou moins 3 mois. Les formats de plus de 240 ml sont utilisés par la suite.
La quantité de lait donné au bébé dépend de l'âge de l'enfant mais aussi de son poids et est conseillé par le pédiatre.
C’est ensuite l’utilité, le confort et le rythme alimentaire du bébé qui déterminent le choix du biberon. Il peut s’agir d’un biberon avec une tétine qui imite le sein et favorise la transition, ou l’alternance, entre l’allaitement au sein et au biberon. Celui-ci sert d'ailleurs aussi d'alternative en cas de mastite ou de crevasses au niveau des mamelons nécessitant un traitement pendant l'allaitement.
D’autres modèles de biberons en verre proposent une tétine anti-colique aidant à éviter d’avaler de l’air et à avoir une meilleure digestion. Il existe également des biberons avec des tétines à plusieurs vitesses ou avec un col étroit pour s’adapter au rythme et à l’âge de l’enfant mais aussi au type de lait artificiel utilisé. En effet, certains laits artificiels sont plus épais et nécessitent une tétine avec un débit plus important.
Pourquoi et comment stériliser les biberons en verre ?
La stérilisation des biberons en verre n’a plus besoin d’être systématique et peut être abandonnée si et seulement si les biberons sont préparés juste avant leur consommation, mais elle doit l’être au moins avant la première utilisation. Une exception est faite pour les bébés prématurés ou ayant un système immunitaire affaibli chez qui la stérilisation des biberons, bouchons et tétines avant chaque usage peut être maintenue. Les bébés n’ont pas de système immunitaire aussi développé que celui des adultes ; c’est pourquoi il est important de les protéger contre les bactéries en faisant attention à l’hygiène. Il faut alors nettoyer minutieusement le biberon en verre avec de l’eau chaude et du savon après chaque utilisation.
Quant à la stérilisation, il est possible d’utiliser un stérilisateur de biberon ou d’opter pour la méthode traditionnelle. Cette dernière consiste à immerger le biberon, la bague et le capuchon dans l’eau bouillante pendant 20 minutes. À ce terme, il suffit de les retirer avec une pince puis de les mettre à sécher sur un torchon propre. Pour les tétines, 10 minutes suffisent pour éviter de les déformer.