Le tire-lait électrique : pour un allaitement en douceur et sans effort
Pour faciliter le tirage et la collecte de lait maternel, le tire-lait électrique s’avère à la fois pratique et rapide. Il est d'ailleurs possible d'opter pour un tire-lait électrique à double pompe pour les mamans qui ont besoin de tirer le lait dès la naissance du bébé, ou qui souhaitent produire en quantité pour gagner du temps.
Les avantages à utiliser un tire-lait électrique
Si le tire-lait manuel a ses propres atouts, notamment sa taille et sa capacité à être emmené partout, le tire-lait électrique se révèle plus pratique pour certaines mamans. Confortable, il reproduit les mouvements naturels du bébé en proposant un pompage automatique sans effort. Mais c’est surtout pour son gain de temps que le tire-lait électrique est apprécié : le modèle manuel peut prendre jusqu’à 30 minutes pour tirer du lait, quand le modèle électrique peut mettre environ 15 minutes pour en extraire autant. De plus, le double pompage permet de stimuler la lactation, tout en tirant sur les deux seins simultanément.
Choisir un tire-lait a des avantages aussi bien pour la maman que le bébé : que ce soit pour conserver le lait, permettre au papa ou à d’autres personnes de nourrir le bébé pendant l’absence de la maman, pour libérer le lait quand une trop grande quantité est produite, ou encore dans le cadre d’un allaitement maternel mixte.
Quand commencer à utiliser un tire-lait électrique ?
On conseille généralement d’attendre 4 à 6 semaines avant de tirer son lait. Dès la naissance, il est tout de même possible de tirer son lait si l’allaitement maternel est compliqué. En effet, certains bébés sont un peu faibles dans leurs premières semaines ou peuvent présenter plus de difficultés à se nourrir : le tire-lait électrique aide alors les mamans à tirer leur lait sans effort et permet d’alimenter le nourrisson en continuant l’allaitement maternel. Il s’avère également intéressant en cas d’engorgement ou si la maman doit s’absenter plusieurs heures.
Le tire-lait électrique est par ailleurs adapté pour les mères qui ont besoin de tirer le lait plusieurs fois par jour.
Comment utiliser un tire-lait électrique ?
Certains modèles de tire-lait électrique ont l’avantage d’être dotés de plusieurs modes de tirage, tels que le mode de stimulation et celui d’expression du lait. Les deux se calquent sur la succion du bébé, naturellement plus forte et rapide au début de la tétée pour déclencher l’allaitement, puis plus douce et lente lors de l’expression pour une meilleure extraction du lait. Il est donc possible, avec un tire-lait électrique, de passer d’un mode à l’autre pour une lactation confortable et efficace.
Il est également essentiel de sélectionner des téterelles pour allaitement adaptées, choisies d'après la taille des mamelons. Cela permet d'éviter que le tirage soit douloureux. Après avoir tiré son lait, il est conseillé d’appliquer une crème d'allaitement.
Facilitez l’allaitement avec le tire-lait électrique, pour stimuler la lactation et exprimer le lait correctement. À retrouver dans votre pharmacie en ligne.