La vitamine B12
La vitamine B12, appelée cyanocobalamine est une vitamine hydrosoluble indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Elle intervient dans la formation des globules rouges, dans le métabolisme des acides nucléiques (synthèse de l’ADN), dans la synthèse de la méthionine (un acide aminé essentiel pour l’homme). Elle possède aussi une action sur la gaine de myéline du système nerveux central (la myéline étant une substance qui isole et protège les fibres nerveuses).
La vitamine B12 se retrouve principalement dans les aliments d’origine animale (dans le foie de bœuf, d’agneau, de dinde et de veau, dans les fruits de mer, les poissons, les œufs).
Les personnes âgées, les végétaliens, les personnes ayant subi une chirurgie bariatrique, les personnes sous metformine ou prenant des médicaments diminuant le PH de l’estomac sont à risque de développer une carence en vitamine B12.
La carence en vitamine B12 se traduit par des globules rouges trop gros, de la fatigue, une perte d’appétit, des troubles de la mémoire, de la dépression et une atteinte des nerfs périphériques se traduisant par une perte de sensibilité et des difficultés à marcher.
Les personnes atteintes de maladie cardiovasculaire ou ayant subi un infarctus du myocarde ou à haut risque de maladie cardiovasculaire ne doivent prendre de la vitamine B12 durant une longue période que sur avis de leur médecin.