Le Séné, un laxatif stimulant pour la constipation passagère.
Le Séné, de son nom latin Cassia Angustifolia est une plante cultivée en Inde dont les feuilles utilisées sous forme de tisane ou de poudre contenue dans des gélules favorisent le transit intestinal.
Le séné contient des dérivés anthraquinoniques qui vont augmenter le péristaltisme de l’intestin – les mouvements de l’intestin - et qui, en se transformant en sennosides grâce aux bactéries de la flore intestinale vont diminuer la résorption d’eau. Le bol fécal deviendra plus liquide et l’activité motrice de l’intestin sera augmentée.
Le séné n’est pas sans effets indésirables. Il peut provoquer des crampes intestinales, des coliques et de la diarrhée avec un risque de déshydratation (il faut être particulièrement vigilant chez les personnes âgées).
Son usage chronique peut provoquer des troubles électrolytiques (forte perte en potassium qui peut entraîner des troubles du rythme cardiaque) et de la dépendance (les intestins à force d’être irrités, deviennent paresseux).
Le séné est contre-indiqué en cas d’occlusion intestinale, d’inflammation du côlon, en cas de troubles cardiaques, de grossesse, d’allaitement et chez les enfants de moins de 12 ans.
On comprendra aisément que le séné est un puissant laxatif qui n’est pas recommandé pour tout le monde. Il est réservé à la constipation occasionnelle durant maximum 10 jours. On le prend en général le soir et son délai d’action est compris entre 5h et 10h.
En cas de constipation, certaines règles hygiéno-diététiques toutes simples peuvent déjà vous soulager : privilégier une alimentation riche en fibres, boire suffisamment ( environ 1.5 litre par jour ), se présenter régulièrement à selles, pratiquer une activité physique.