> > > Bien manger, c'est-à-dire ?

Bien manger, c'est-à-dire ?

27/10/2017

Yokebe est une marque de shakes minceur pour une alimentation amincissante riche en protéines, vitamines et minéraux, et sans sucre ajouté, gluten, arômes artificiels ni exhausteurs de goût. Yokebe a réalisé les vidéos suivantes en partenariat avec Stefanie De Gelas, diététicienne proposant du coaching alimentaire pour faire face au surpoids, l'hypertension, le diabète, un cholestérol trop haut, etc.

Qu'est-ce qu'une alimentation saine ?

 

Quoi - Quelle quantité - A quelle fréquence

Pour une alimentation saine, je me base sur ce que vous mangez, dans quelle quantité et à quelle fréquence.
Je trouve qu'une tartine de choco ne doit pas directement être qualifiée de très malsaine. Cela fait partie du groupe restant, donc quelque chose que l'on mange avec modération mais qui est permis de temps en temps.
C'est la même chose que lorsque vous vous demandez "qu'est-ce que je mange ?". Par exemple, des frites avec un bifteck. Vous pouvez remplacer ce plat par une alternative plus saine, comme une pomme de terre cuite à l'eau. (= QUOI)
Ou alors, vous vous demandez "combien vais-je manger de ces frites ?". Si c'est une petite portion, ce n'est pas grave. Par contre, si c'est vraiment une grande portion, par exemple trois assiettes avec de la mayonnaise, c'est une toute autre chose. (= QUANTITE)
Vous devez aussi vous demander à quelle fréquence vous mangez de tels aliments. Si vous mangez cette grande portion une fois par mois, c'est encore acceptable. Si c'est trois fois par semaine, c'est tout différent. (= FREQUENCE)
Ce que vous mangez fait donc la différence, mais aussi la quantité que vous mangez et la fréquence à laquelle cela se trouve au menu. Cela détermine si vous mangez sainement et si vous menez une vie saine.

Buvez suffisamment

Une alimentation saine sous-entend aussi de boire suffisamment. Il faudrait tout de même ingérer un litre et demi de liquide par jour. Que ce soit en buvant de l'eau, ou un café de temps en temps, ou encore des boissons fraîches light ou zéro. Mais il faut alors également boire ces boissons avec modération et au moins un litre d'eau.

Assez de variation

Une variation suffisante est également nécessaire pour une alimentation saine. Il ne faut, par exemple, pas manger chaque jour les mêmes légumes. Mangez par exemple des haricots d'abord et le jour suivant des épinards que vous pouvez intégrer dans une purée.

Légumes en suffisance

Essayez surtout de manger suffisamment de légumes. Lorsque vous regardez une assiette, elle devrait se composer pour moitié de légumes, un quart de pommes de terre/pâtes/riz et un quart de viande/poisson/substitut de viande. Surtout beaucoup de légumes.

Les légumes sont peu caloriques, mais comportent beaucoup de vitamines. Ce sont donc des aliments qui ne font pas beaucoup grossir et qui rassasient.
Mais il ne faut pas uniquement consommer des légumes et zapper le reste. Omettre les pommes de terre et manger par exemple uniquement des légumes et de la viande n'est pas nécessaire. Il convient de combiner viande/poisson/substitut de viande avec des pommes de terre et des légumes.

Pourquoi choisir des substituts de repas ?


Des substituts de repas sont vraiment utiles si vous souhaitez tourner le dos à vos anciennes habitudes alimentaires.

Lorsque vous trouvez par exemple difficile de réaliser de petites adaptations, mais souhaitez vraiment abandonner vos anciennes habitudes alimentaires, vous pouvez alors consommer 3 shakes par jour et décider qu'ils composent votre régime alimentaire temporaire. Par la suite, vous pouvez à nouveau adopter des habitudes alimentaires saines et commencer directement en prenant un bon départ.

Par ailleurs, les substituts de repas sont riches en protéines. Ils contiennent dès lors beaucoup d'énergie et donnent une sensation de satiété. Ils vous permettent de passer toute la journée sans avoir faim. C'est très important car c'est la crainte de nombreuses personnes qui se mettent au régime et vont intégrer moins de calories. Avec les shakes repas, aucune sensation de faim à l'horizon.

Que penser des en-cas ?


On peut certainement consommer des en-cas et ils peuvent même être nécessaires.

Pourquoi ? Il est important de manger quelque chose toutes les 3 heures pour maintenir le niveau de votre métabolisme. Cela permet à votre organisme de ne pas être privé d'énergie pendant plusieurs heures et de ne pas passer en mode de consommation réduite. Le corps consomme moins quand il est régulièrement nourri.

Les en-cas sont donc certainement une bonne chose, reste à savoir : que faut-il manger comme en-cas ? Un paquet de chips ? Non, il vaut mieux s'en passer. Mais les alternatives saines comme un fruit, un yaourt, ou des légumes tels que des tomates-cerises sont certainement à recommander.