Pourquoi nous avons tous besoin de compléments alimentaires ?

12/10/2017

Un complément alimentaire est un produit alimentaire concentré en nutriments, ayant un effet physiologique. Comme son nom l’indique, il sert à compléter une alimentation saine et équilibrée. Ce n’est en aucun cas un substitut à l’alimentation ou une solution à une mauvaise alimentation.

De par leurs activités, les sportifs présentent souvent des carences de plusieurs vitamines, minéraux, acides gras ou acides aminés. C’est là que les compléments alimentaires interviennent. Ils fournissent les doses requises de chaque élément sans pour autant augmenter la consommation de calories. Les compléments permettent au sportif de cibler les différentes qualités physiques qu’il veut développer.

Acides aminés, protéines, enzymes,… Des mots courants dans le jargon de la musculation, mais qui ne sont pas toujours bien compris.

Voici un petit lexique qui permettra de connaitre toutes ces définitions.

Acides aminés

Les acides aminés sont des éléments qui composent les protéines et le muscle. Tous les acides aminés ne sont pas égaux et ont chacun des propriétés distinctes. Il en existe une centaine mais seuls 20 sont les précurseurs des protéines. Parmi ces 20, huit sont vraiment essentiels, c’est-à-dire que l’organisme doit les trouver tels quels dans l’alimentation ou les protéines en poudre car il n’est pas capable de les fabriquer seul.

L’utilité des acides aminés en musculation

  • Ils construisent, réparent et permettent la récupération musculaire
  • Ils participent au bon fonctionnement du corps
  • Ils apportent un complément d’énergie (antifatigue)
  • Certains acides aminés raffermissent les tissus (peau)

Comment prendre les acides aminés ?

Dans l’alimentation, il faut distinguer les protéines animales des végétales. Les protéines animales sont plus riches en protéines et en graisse que les protéines végétales. Les viandes de volaille ont beaucoup moins de graisse que la viande rouge et les poissons, eux, ont non seulement des protéines, mais aussi des bonnes graisses. On les trouve aussi sous forme de poudre ou de comprimés pour une absorption pratique et un transport facile.

Protéines

Nécessaires à la construction du corps et des tissus musculaires, elles permettent aussi la croissance, le transport de l’oxygène vers les cellules et la récupération post-entraînement. Pour qu’il y ait croissance, le muscle doit synthétiser plus de protéines qu’il n’en dégrade. Il faut savoir qu’il y a une distinction entre les protéines qui sont apportées par l’alimentation et celles que notre organisme va synthétiser.

L’utilité des protéines en musculation

  • Elles « bâtissent » les muscles
  • Elles apportent de l’énergie.

Comment prendre les protéines ?

Nos besoins en protéines varient selon qu’on soit sédentaire, actif ou sportif. Les protéines doivent être consommées tout au long de la journée car l’organisme n’est pas capable de les stocker, à l’inverse des glucides.

>Enzymes

Les enzymes fournissent l’énergie. Ces protéines sont très importantes pour l’organisme et en accélèrent les réactions chimiques. La créatine kinase par exemple est un enzyme musculaire impliqué dans la régénération de l’énergie.

Minéraux (ou électrolyses)

Les minéraux servent à assurer une accélération de la prise d’eau et un bon maintien du volume sanguin. Ils assurent une bonne récupération et une bonne hydratation.

Hydrate de carbone

Ils servent à fournir de l’énergie.

Acide gras

Les oméga 3 et 6 sont de très bons antioxydants et se retrouvent donc dans beaucoup de compléments alimentaires.

Les compléments alimentaires sont très utilisés en musculation et ne permettent pas seulement de gagner du muscle. Ils ont aussi un aspect positif sur la motivation et l’estime de soi. Les compléments aident à faciliter les entraînements qui seront donc une réelle source de plaisir et de bien-être. La progression sera plus rapidement visible, ce qui augmentera l’estime de soi et l’envie de se dépasser.

 

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