Pionnier du microbiome cutané

12/04/2021

Rien que sur notre peau, plus de 500 types de microbes différents ont été identifiés. De plus, le corps humain contient dix fois plus de bactéries que de cellules et plus de 50 % de l'ADN est d'origine bactérienne. C'est ce qu'on appelle le microbiome. La composition microbienne de ce dernier est aussi unique que vous. Celui-ci varie également en fonction des parties de votre corps : certaines sont en effet densément peuplées de ces micro-organismes tandis que d’autres le sont beaucoup moins.

Le microbiome le plus important se situe au niveau de votre organe le plus grand : la peau. Chaque cm2 contient un milliard de microbes - bactéries, virus, champignons et même acariens. Ces microbes vivent sur chaque couche de la peau. Votre peau forme un bouclier solide entre l'intérieur et l'extérieur de votre corps - cette fonction protectrice est appelée "fonction barrière". Cette position unique de la peau la rend très vulnérable. En réponse au stress de la vie moderne, la riche diversité des micro-organismes qui peuplent et soutiennent profondément la peau peut s'épuiser, mettant votre peau en danger.

Un microbiome déséquilibré est dû à un manque de diversité des différentes espèces bactériennes sur la peau. Ce manque de diversité est fréquent chez les peaux sujettes à l'acné et les peaux sensibles à l'eczéma. En rétablissant la diversité des bactéries sur la peau, le microbiome est plus sain, ce qui est associé à une peau plus saine en général. Ce microbiome agit comme un guérisseur et un protecteur naturel en formant un bouclier invisible contre les agresseurs extérieurs.

Un microbiome diversifié aide à réguler l'inflammation responsable de la peau sensible. Cette épidémie - 62% des personnes ont la peau sensible aujourd'hui ! - amène de plus en plus de gens à réfléchir aux moyens de cultiver une flore cutanée saine et diversifiée. Par exemple, l'eau de source thermale est un ingrédient thérapeutique unique qui aide à restaurer la diversité du microbiome de la peau.

Il est maintenant temps d’accepter et d’accueillir cette diversité microbienne qui est en vous. Prenez soin de vos bactéries et elles prendront soin de vous.

Produits recommandés