> > > Les irritations cutanées : la couperose et rosacée

Les irritations cutanées : la couperose et rosacée

25/10/2017

La couperose et rosacée sont des termes désignant une affection cutanée inflammatoire chronique du visage qui provoque des rougeurs et des vaisseaux sanguins dilatés.

Qu’est-ce que la rosacée ?

La rosacée est une affection cutanée qui se manifeste par une inflammation du visage, des rougeurs, des petites bosses, des boutons et des vaisseaux sanguins dilatés. Les poussées de rosacées sont irrégulières, il y a donc de bons et de mauvais jours.

La couperose peut passer par 4 stades si elle n’est pas traitée :

  1. 1er stade : des petits vaisseaux rouges apparaissent et disparaissent, la peau rougit facilement.
  2. 2ème stade : les rougeurs apparaissent sur le nez, le front, les joues et le menton. On dirait que la personne rougit en permanence.
  3. 3ème stade : des fines lignes rouges, des bosses ou des boutons remplis de pus peuvent apparaître. La peau brûle ou picote.
  4. 4ème stade : les bosses deviennent permanentes et la peau autour du nez s’épaissit.

Quelles sont les causes de la couperose ?

Une des causes principales de la couperose est une carence en céramides. Ce sont des molécules cireuses aidant les cellules cutanées à se resserrer afin de former une barrière protectrice humide. Si les céramides disparaissent, la peau devient plus sèche et plus sensible aux inflammations et infections. Le stress, le soleil, une nourriture relevée, certains médicaments,… peuvent aussi provoquer la couperose.

Environ 10% de la population souffre de couperose, elle est plus fréquente chez les femmes et est souvent d’ordre génétique.

Comment traiter la couperose ?

Malheureusement, la couperose ne peut pas se guérir. Elle peut être maintenue sous contrôle et doit être traitée à un stade précoce dans la mesure du possible. Cela se passe en 2 étapes :

  1. Étape 1 : identifier les facteurs qui peuvent provoquer la couperose et les éviter.
    La nourriture relevée, l’alcool, le stress, les boissons chaudes, les entrainement sportifs intenses sont autant de facteurs qui peuvent provoquer la couperose. Il convient de les identifier afin de les éviter. Comme pour tout, une alimentation équilibrée, un sommeil suffisant et une activité physique adéquate aident à améliorer les symptômes de la couperose.
  2. Étape 2 : prendre soin de sa peau avec des produits doux, adaptés à la couperose. 
    Appliquez quotidiennement une crème hydratante ainsi que des produits conçus pour soigner la couperose. Vous pouvez aussi vous maquiller pour camoufler les rougeurs. Si la couperose est vraiment grave, des antibiotiques peuvent être prescrits pour combattre l’inflammation. Ces antibiotiques sont soit à appliquer directement sur la peau, soit en comprimés. Un traitement au laser est aussi possible pour réduire les vaisseaux sanguins rouges visibles.
Produits recommandés