Tout savoir sur l'acné, une irritation cutanée fréquente

25/10/2017

Trois types d’irritation cutanée existent : l’acné, l’eczéma et la couperose. Chacune ayant des causes et des traitements spécifiques.

L’acné est l’un des problèmes cutanés les plus fréquents. Environ 85% de la population souffrira un jour d’acné. La majorité des poussées d’acné se passe entre la puberté et l’âge de 30 ans.

Qu’est-ce que l’acné ?

L’acné est une affection cutanée surtout présente sur le visage, la poitrine et le dos : c’est là que se trouvent la majorité des glandes sébacées. L’acné peut se manifester sous forme de points noirs ou blanc, de petits boutons ou de kystes.

Quelles sont les causes de l’acné ?

La peau étant recouverte d’une fine couche acide, tout ce qui vient troubler l’équilibre du pH est donc un facteur de formation d’acné. L’acné apparaît lorsque les pores se bouchent avec une combinaison de sébum et de cellules cutanées mortes, ce qui attire les bactéries qui se nourrissent de ce mélange. Les hormones sont le plus souvent la cause de l’acné surtout pendant la puberté, la grossesse et le cycle menstruel. Une masse graisseuse trop importante peut aussi en être la cause.

Comment traiter l’acné ?

Différents traitements contre l’acné existent. Ils sont à choisir en fonction de la gravité de l’affection.

  • Des nettoyants visage et des crèmes qui réduisent la production de sébum.
  • Des crèmes et des gels à action locale
  • Des antibiotiques
  • La pilule contraceptive ou d’autres régulateurs d’hormones

Afin de prévenir l’acné, il convient de se laver le visage deux fois par jour avec un nettoyant au pH faible, conçu pour les peaux sensibles.

Produits recommandés