Les étapes pour soigner une peau sèche et sensible

25/10/2017

Vous avez la peau qui tiraille et qui démange ? Vous avez peut-être une peau sèche et sensible. Grâce à des soins quotidiens et minutieux, la peau peut retrouver son équilibre naturel. Ce rituel se compose de deux étapes de base : nettoyer et soigner.

Etape 1 : le nettoyage

<>Le nettoyage permet d’éliminer les saletés et l’excès de sébum, la transpiration et autres résidus accumulés au cours de la journée. Une exposition excessive à l’eau et des produits de nettoyage agressifs peuvent dessécher la peau. Pour préserver la santé de votre peau :

  • Ne restez pas trop longtemps sous la douche et veillez à ce que l’eau ne soit pas trop chaude.
  • Utilisez un produit de nettoyage doux et non agressif pour la peau et qui préserve le film lipidique de l’épiderme.
  • Séchez votre peau en la tamponnant et non en la frottant afin qu’elle conserve un peu d’humidité. 

Étape 2 : les soins

Les soins hydratants sont nécessaires pour prévenir la peau du dessèchement. Une peau bien hydratée sera plus souple, plus douce et plus agréable au toucher. Une peau très sèche perd sa fonction de barrière cutanée. Les soins permettent de combler les lipides perdus et de favoriser la régénération de la peau. N’oubliez pas non plus d’hydrater vos mains et vos lèvres qui se dessèchent souvent avec le froid ou la chaleur.

Si vous avez les mains sèches

Les mains sont la partie du corps la plus exposée aux risques de dessèchement. De plus, la peau des mains contient peu de glandes sébacées qui servent à former un film protecteur sur la peau. Les mains sont donc naturellement plus sèches que le reste du corps, c’est pourquoi il est important de les hydrater.

Si vous avez les lèvres sèches et gercées

Les lèvres sont très vulnérables. Elles ne possèdent aucune glande sébacée et contiennent peu de mélanine, elles ne sont donc pas protégées des rayonnements UV. Il est donc important d’en prendre soin et de les hydrater. Évitez d’arracher les peaux mortes, si la peau saigne, la guérison sera encore plus longue. Évitez également d’humidifier vos lèvres avec la langue : les lèvres se dessèchent davantage et gercent.

Avec ces 2 étapes, votre peau devrait sensiblement s’améliorer. D’autres conseils sont toutefois à appliquer comme :

  • Dormir suffisamment pour laisser à la peau le temps de se regénérer.
  • Avoir une alimentation variée et équilibrée.
  • Pratiquer une activité physique.
  • Protéger votre peau du soleil.
Produits recommandés