Propriétés : Ce médicament est indiqué en cas d'affection respiratoire récente avec difficulté à expectoration (difficulté à rejeter en crachant les sécrétions bronchiques).
Indications : - Pour l'adulte et à l'enfant à partir de 2 ans
Contre-indications : Ne prenez jamais Exomuc 200 mg, granulés pour solution buvable en sachet :
- Si vous êtes allergique à l’acétylcystéine ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament
- Chez le nourrisson (moins de 2 ans) en raison du risque d’aggravation de l’encombrement bronchique
- En cas de phénylcétonurie (maladie héréditaire dépistée à la naissance), en raison de la présence d’aspartam
Ingrédients : N-Acétylcystéine ; excipients : arôme orange S 289*, aspartam, bêta-carotène (E 160), sorbitol
*Composition de l’arôme orange S 289 : arôme naturel obtenu par dispersion sur dextrose d’une base concentrée
Analyse des composants :
|
/sachet |
N-Acétylcystéine |
200mg |
Ingrédients actifs : N-Acétylcystéine
Conseils d’utilisation : - Adultes et enfants de plus de 7 ans : un sachet 3 fois par jour
- Enfants de 2 à 7 ans : un sachet 2 fois par jour
Dissoudre le contenu du sachet dans un demi-verre d’eau.
La durée du traitement ne dépassera pas 8 à 10 jours sans avis médical.
Précautions d’emploi : Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre Exomuc 200 mg, granulés pour solution buvable en sachet :
- Si votre médecin vous a informé(e) d’une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament.
- En cas d'expectoration grasse et purulente, de fièvre
- Si vous êtes atteint d'une maladie chronique (au long cours) des bronches ou des poumons.
- Ce médicament doit être utilisé avec prudence en cas d’ulcère de l’estomac ou du duodénum.
Ne pas prendre de médicament antitussif ou de médicament asséchant les sécrétions bronchiques durant la période de traitement par ce médicament.
Le traitement ne devra pas être poursuivi en cas d’aggravation des symptômes. Dans ce cas, consultez votre médecin pour une réévaluation de votre traitement.
En début de traitement par l’acétylcystéine, les sécrétions bronchiques peuvent devenir plus fluides et augmenter en volume ce qui peut entrainer un encombrement bronchique. Ce médicament doit être utilisé avec prudence chez les sujets ayant des difficultés ou une incapacité à expectorer.
L'acétylcystéine peut entrainer un bronchospasme (diminution brutale du calibre des bronches) notamment chez les patients asthmatiques. La prudence est requise chez les sujets asthmatiques ou ayant des antécédents de bronchospasmes. Si des difficultés respiratoires, tel qu'un essoufflement pouvant être associé à une toux et/ ou une augmentation des sécrétions bronchiques, surviennent juste après la prise de ce médicament, il peut s'agir d'un bronchospasme. Dans ce cas, vous devez immédiatement arrêter le traitement et consulter un médecin.
Des réactions cutanées graves, telles que le syndrome de Stevens-Johnson ou de Lyell ont été rapportées avec l'utilisation de Exomuc 200 mg, granulés pour solution buvable en sachet. Les syndromes de Steven-Johnson et de Lyell peuvent apparaître initialement comme des taches rougeâtres ou des plaques circulaires sur le torse souvent avec des cloques centrales. Également, des ulcérations de la bouche, de la gorge, du nez, des organes génitaux et des yeux (yeux rouges et enflés) peuvent survenir. Ces éruptions cutanées graves sont souvent précédées de fièvre et/ ou de symptômes pseudo-grippaux. Les éruptions cutanées peuvent évoluer vers une desquamation étendue de la peau et des complications potentiellement fatales ou être fatales. Si vous remarquez un changement d’aspect sur votre peau ou vos muqueuses, vous devez cesser immédiatement de prendre ce produit et immédiatement consulter un médecin.
Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre ce médicament.
Il est préférable de ne pas utiliser ce médicament pendant la grossesse.
Il est préférable de ne pas allaiter votre enfant en cas de traitement par ce médicament.
Ce médicament contient 25 mg d'aspartam par sachet. L'aspartam contient une source de phénylalanine. Peut être dangereux pour les personnes atteintes de phénylcétonurie (PCU), une maladie génétique rare caractérisée par l'accumulation de phénylalanine ne pouvant être éliminée correctement.
Ce médicament contient 662,7 mg de sorbitol par sachet. Le sorbitol est une source de fructose. Si votre médecin vous a informé(e) que vous (ou votre enfant) présentiez une intolérance à certains sucres ou si vous avez été diagnostiqué(e) avec une intolérance héréditaire au fructose (IHF), un trouble génétique rare caractérisé par l'incapacité à décomposer le fructose, parlez-en à votre médecin avant que vous (ou votre enfant) ne preniez ou ne receviez ce médicament.
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Si l'un des effets secondaires suivants se produit, arrêtez immédiatement de prendre EXOMUC 200 mg, granulés pour solution buvable en sachet, et contactez immédiatement votre médecin ou les urgences de l’hôpital le plus proche :
- État de choc (chute importante de la tension artérielle, pâleur, agitation, pouls faible, peau moite, conscience réduite) en raison de la dilatation soudaine des vaisseaux sanguins causée par une hypersensibilité sévère à certaines substances (choc anaphylactique).
- Gonflement due à un œdème de survenue brutale (accumulation soudaine de liquide dans la peau ou dans les muqueuses) de la gorge ou de la langue, difficulté à respirer et/ ou démangeaisons et éruptions cutanées, correspondant le plus souvent à une réaction allergique (angioœdème).
- Éruptions cutanées graves, y compris syndrome de Stevens-Johnson et syndrome de Lyell. Ceux-ci peuvent apparaître comme des taches rougeâtres ou des plaques circulaires sur le torse souvent avec des cloques centrales, desquamation de la peau, ulcérations de la bouche, de la gorge, du nez, des organes génitaux et des yeux et peuvent être précédés de fièvre et de symptômes grippaux. Cessez d'utiliser Exomuc 200 mg, granulés pour solution buvable en sachet si vous développez ces symptômes et contactez votre médecin immédiatement.
Ces réactions sont des effets secondaires très graves. Si elles surviennent, il est possible que vous ayez développé une réaction allergique grave à Exomuc 200 mg, granulés pour solution buvable en sachet, nécessitant des soins médicaux d'urgence et peut-être une hospitalisation.
Contactez votre médecin si vous développez un des effets secondaires suivants :
- Risque d’aggravation de l’encombrement bronchique notamment chez le nourrisson et chez certains patients incapables d’expectoration efficace.
- Difficultés respiratoires en raison d’une contraction des muscles bronchiques (bronchospasme) notamment chez les patients asthmatiques.
- Réactions cutanées allergiques telles que démangeaison, éruption, urticaire et gonflement du visage.
Possibilité de troubles digestifs : nausées, diarrhées, vomissements, maux d’estomac ; il est conseillé dans ce cas de réduire la posologie.
Présentation : 24 sachets
Caractéristiques :
Marque |
BOUCHARA-RECORDATI
|
Catégorie |
Toux Grasse
|
Avis |
0/5 (0 avis)
|
Réduire le texte