Propriétés :
Acticoat Flex 3 est un pansement constitué d’une couche souple de polyester peu adhérente, recouverte de nanocristaux d’argent.
Acticoat Flex 3 est un pansement très conformable, qui épouse les contours du corps afin de maintenir le contact avec la surface de la plaie.
Le pansement est peu adhérent, ce qui contribue à réduire au minimum les traumatismes infligés à la plaie lors du renouvellement des pansements.
Les nanocristaux d’argent forment une barrière antimicrobienne efficace contre la contamination microbienne, en protégeant la plaie de la colonisation par des micro-organismes invasifs pathogènes, et contribuent ainsi à une cicatrisation plus rapide. Les nanocristaux d’argent sont aussi efficaces sur les micro-organismes présents dans la plaie.
Les propriétés antimicrobiennes d’Acticoat Flex 3 restent efficaces pendant un minimum de 3 jours.
Acticoat Flex 3 est indiqué comme pansement ou barrière antimicrobienne à appliquer sur des plaies profondes ou non telles que les brûlures, les sites receveurs de greffe, les escarres, les ulcères veineux et les ulcères diabétiques.
Acticoat Flex 3 peut être utilisé sur des plaies infectées. Dans ce cas, l’infection devra être suivie et traitée selon le protocole clinique local.
Acticoat Flex 3 peut servir d’interface en contact avec la plaie dans le cadre d’une thérapie par pression négative (TPN) sur une période allant jusqu’à 3 jours.
Dimensions : 10 x 20 cm
Indications :
- Pour les plaies profondes ou non telles que les brûlures, les sites receveurs de greffe, les escarres, les ulcères veineux et les ulcères diabétiques
- Pour les plaies infectées
Contre-indications :
Ne pas utiliser chez les patients ayant une sensibilité connue à l’argent.
Ne pas utiliser chez les patients devant subir une IRM (imagerie par résonance magnétique)
Ingrédients :
Composition du produit :
Absence de latex, colophane, phtalate (DEHP) et PVC
Polyester tricoté souple, recouvert d'argent nanocristallin
Composition du conditionnement primaire :
Absence de latex, métaux lourds et PVC
Le pansement est conditionné dans un sachet individuel thermosoudé pelable.
Dessus du sachet : polyoléfine
Dessous du sachet : polyoléfine
Conseils d’utilisation :
Retirer le pansement Acticoat Flex 3 de son emballage en respectant les règles d’hygiène.
Si la plaie est sèche ou très peu exsudative, humecter le pansement avec de l’eau potable (ne pas utiliser de sérum physiologique). Éliminer l’eau en excès avant l’application 1 par exemple, laisser l’eau s’absorber sur un champ stérile pendant environ 2 minutes. Si la plaie est modérément ou fortement exsudative, il n’est pas nécessaire d’humecter le pansement au préalable.
Si le pansement est associé à un TPPN, humecter et renouveler la matière de remplissage de la plaie en observant les consignes du fabricant.
Découper le pansement si nécessaire pour l’adapter à une forme anatomique. En cas d’utilisation sous un système de compression, découper le pansement à la taille de la plaie.
Sans étirer le pansement, appliquer Acticoat Flex 3, sur l’une ou l’autre face, à la surface de la plaie en veillant à ne pas former de pli. Appliquer le pansement de sorte que le sens de l’étirement court le long du membre pour permettre le mouvement.
Acticoat Flex 3 peut être utilisé pour combler les plaies.
Maintenir en place le pansement Acticoat Flex 3 avec un pansement secondaire adapté ou un système de compression qui entretiendra un environnement humide au niveau de la plaie. En cas de plaie extrêmement exsudative, il convient d’appliquer un pansement secondaire absorbant. Acticoat Flex 3 permet le transport de l’exsudat directement dans le pansement secondaire.
Maintenir Acticoat Flex 3 humide, sans pour autant entraîner une macération des tissus.
Renouveler le pansement en fonction de la quantité d’exsudat présent et de l’état de la plaie. Les pansements peuvent être laissés en place pendant 3 jours au maximum.
Si Acticoat Flex 3 est utilisé sous système de compression, surveiller régulièrement le pansement dans son ensemble et le renouveler en cas de saturation. Un pansement absorbant non occlusif supplémentaire peut s’avérer nécessaire si la plaie est très exsudative.
Si le pansement sèche ou adhère à la plaie, l’humecter ou le mouiller pour faciliter le retrait et ne pas risquer de léser le tissu cicatriciel
Précautions d’emploi :
Usage unique
À usage externe uniquement, par exemple, ne pas appliquer le pansement sur des organes exposés.
Acticoat Flex 3 n’est pas compatible avec les produits à base de corps gras, comme la vaseline.
Acticoat Flex 3 peut ne pas être compatible avec des topiques antimicrobiens.
Éviter tout contact avec des électrodes ou un gel conducteur lors de mesures électroniques, par exemple, au cours d’un ECG ou d’un EEG.
Une douleur transitoire peut parfois survenir au cours de l'application d'Acticoat Flex 3. Ceci peut être minimisé en suivant soigneusement le mode d'emploi. En cas de douleur persistante après application du pansement, retirer ce dernier et arrêter son utilisation.
Acticoat Flex 3 ne doit être utilisé chez un prématuré (moins de 37 semaines de grossesse) que si les avantages cliniques l’emportent sur les risques éventuels. Aucune donnée clinique n’est disponible pour ce groupe d’âge et un nombre limité de données est disponible pour une utilisation chez les nouveau-nés.
Ne pas utiliser si l’emballage a été ouvert ou endommagé (perte de la garantie de stérilité).
Présentation :
1 pièce
Caractéristiques :
Réduire le texte